Pilotage de l’établissement
Consulter le RD DECI
La couverture opérationnelle
1. Le Schéma départemental d’analyse et de couverture des risques (SDACR)
Le Schéma Départemental d’Analyse et de Couverture des Risques (SDACR) est un document de référence qui définit les orientations du SDIS en matière de couverture opérationnelle des risques sur le département de la Mayenne pour les années 2023-2027.
Il recense et permet d’évaluer les risques auxquels la Mayenne est déjà confronté et ceux, nouveaux ou mal connus, à prendre en compte. Il offre une vision globale et prospective indiquant le cap à suivre afin de conduire pour les années à venir la politique de sécurité civile.
Cette analyse et les orientations définies ont fait l’objet de nombreuses consultations et échanges en lien avec les élus locaux, les administrateurs et les partenaires du SDIS.
Consulter le SDACR – Risques particuliers
2. Le règlement opérationnel
Le règlement opérationnel définit la mise en œuvre des orientations du SDACR.
3. Le règlement départemental de défense extérieure contre l’incendie
La démarche de performance
Parce que la transparence de l’action du SDIS est une composante essentielle, une démarche de performance est mise en œuvre au sein de l’établissement.
1. Les outils au service du pilotage de l’établissement
Un projet stratégique détermine les orientations du SDIS
Afin de fixer un cadre plus précis à la mise en œuvre de ce projet stratégique, des actions concrètes à réaliser à moyen terme sont identifiées dans un projet de service .
Une convention de partenariat entre le SDIS et le Département vient confirmer la faisabilité financière à moyen terme des projets à
A court terme, les priorités d’action de l’établissement sont définies au travers d’un projet annuel de performance.
Enfin, au terme de l’année écoulée, un rapport qui permet d’évaluer l’atteinte des objectifs fixés dans le projet annuel de performance est réalisé : il s’agit du rapport annuel de performance.
2. La convention de partenariat SDIS-Département
La convention de partenariat entre le SDIS et le Département reflète l’ambition du Département, en cohérence avec sa vision stratégique, afin d’aider à faire du SDIS un grand service public de proximité. Le projet stratégique 2017-2021 concrétise cette nouvelle ambition pour le SDIS.
La convention pluriannuelle établie entre le SDIS et le Département doit :
- Donner au Département une visibilité sur l’évolution du budget du SDIS et sur celle de sa participation financière
- Donner au SDIS les moyens de répondre aux objectifs définis dans le cadre du projet stratégique, du SDACR, du règlement opérationnel et de son règlement intérieur
Consulter le projet d’établissement
Consulter la convention de partenariat SDIS-Département
Les documents budgétaires
2024
- Présentation du budget primitif
- Budget Primitif (Maquette BP 2024)
- Budget Vert 2024
- Rapport d’Orientations Budgétaires
- Rapport d’Orientations Budgétaires – Annexe dette
- Rapport d’Orientations Budgétaires – Annexe perso
- Budget Primitif – Synthèse gouvernance
- Présentation du Budget Supplémentaire
- Budget Supplémentaire
- Budget Supplémentaire – Synthèse
2023
- Présentation du budget primitif
- Budget Primitif (Maquette BP 2023)
- Budget Vert 2023
- Rapport d’Orientations Budgétaires
- Rapport d’Orientations Budgétaires – Annexe dette
- Rapport d’Orientations Budgétaires – Annexe perso
- Budget Primitif – Synthèse gouvernance
- Présentation du Compte Financier Unique
- Compte Financier Unique
- Compte Financier Unique – Synthèse gouvernance
2022
- Présentation du budget primitif
- Budget primitif (maquette BP 2022)
- Budget vert 2022
- Rapport d’orientations budgétaires
- Rapport d’orientations budgétaires – Annexe dette
- Rapport d’orientations budgétaires – Annexe perso
- Budget primitif – Synthèse gouvernance
- Présentation budget supplémentaire
- Budget supplémentaire
- Budget supplémentaire – synthèse
- Présentation du compte administratif
- Compte administratif
- Compte administratif – synthèse gouvernance
Divers
Les procédures
1. Dispositif de recueil des alertes professionnelles
Formulaire pour les alertes professionnelles
2. Dispositif de signalement et de traitement des actes de violence, discrimination, harcèlement et agissements sexistes
Signalement d’actes de violence et sexistes
Recueil des actes administratifs
2024
- Recueil des Actes Administratifs – trimestre 1
- Recueil des Actes Administratifs – trimestre 2
- Recueil des Actes Administratifs – trimestre 3
2023
- Recueil des Actes Administratifs – trimestre 1
- Recueil des Actes Administratifs – trimestre 2
- Recueil des Actes Administratifs – trimestre 3
- Recueil des Actes Administratifs – trimestre 4
2022
2021
2020
2019
La couverture opérationnelle
1. Le Schéma départemental d’analyse et de couverture des risques (SDACR)
Le Schéma Départemental d’Analyse et de Couverture des Risques (SDACR) est un document de référence qui définit les orientations du SDIS en matière de couverture opérationnelle des risques sur le département de la Mayenne pour les années 2023-2027.
Il recense et permet d’évaluer les risques auxquels la Mayenne est déjà confronté et ceux, nouveaux ou mal connus, à prendre en compte. Il offre une vision globale et prospective indiquant le cap à suivre afin de conduire pour les années à venir la politique de sécurité civile.
Cette analyse et les orientations définies ont fait l’objet de nombreuses consultations et échanges en lien avec les élus locaux, les administrateurs et les partenaires du SDIS.
Consulter le SDACR
Consulter le SDACR – Risques particuliers
2. Le règlement opérationnel
Le règlement opérationnel définit la mise en œuvre des orientations du SDACR.
3. Le règlement départemental de défense extérieure contre l’incendie
La démarche de performance
Parce que la transparence de l’action du SDIS est une composante essentielle, une démarche de performance est mise en œuvre au sein de l’établissement.
1. Les outils au service du pilotage de l’établissement
Un projet stratégique détermine les orientations du SDIS
Afin de fixer un cadre plus précis à la mise en œuvre de ce projet stratégique, des actions concrètes à réaliser à moyen terme sont identifiées dans un projet de service .
Une convention de partenariat entre le SDIS et le Département vient confirmer la faisabilité financière à moyen terme des projets à
A court terme, les priorités d’action de l’établissement sont définies au travers d’un projet annuel de performance.
Enfin, au terme de l’année écoulée, un rapport qui permet d’évaluer l’atteinte des objectifs fixés dans le projet annuel de performance est réalisé : il s’agit du rapport annuel de performance.
2. La convention de partenariat SDIS-Département
La convention de partenariat entre le SDIS et le Département reflète l’ambition du Département, en cohérence avec sa vision stratégique, afin d’aider à faire du SDIS un grand service public de proximité. Le projet stratégique 2017-2021 concrétise cette nouvelle ambition pour le SDIS.
La convention pluriannuelle établie entre le SDIS et le Département doit :
- Donner au Département une visibilité sur l’évolution du budget du SDIS et sur celle de sa participation financière
- Donner au SDIS les moyens de répondre aux objectifs définis dans le cadre du projet stratégique, du SDACR, du règlement opérationnel et de son règlement intérieur
Consulter la convention de partenariat SDIS-Département
Consulter le rapport d’activité
Les documents budgétaires
2023
- Présentation du budget primitif
- Budget Primitif (Maquette BP 2023)
- Budget Vert 2023
- Rapport d’Orientations Budgétaires
- Rapport d’Orientations Budgétaires – Annexe dette
- Rapport d’Orientations Budgétaires – Annexe perso
- Budget Primitif – Synthèse gouvernance
2022
- Présentation du budget primitif
- Budget primitif (maquette BP 2022)
- Budget vert 2022
- Rapport d’orientations budgétaires
- Rapport d’orientations budgétaires – Annexe dette
- Rapport d’orientations budgétaires – Annexe perso
- Budget primitif – Synthèse gouvernance
- Présentation budget supplémentaire
- Budget supplémentaire
- Budget supplémentaire – synthèse
2021
- Présentation du budget primitif
- Budget primitif
- Rapport d’Orientations Budgétaires
- Rapport d’Orientations Budgétaires – Annexe dette
- Rapport d’Orientations Budgétaires – Annexe perso
- Budget primitif – Synthèse gouvernance
- Présentation budget supplémentaire
- Budget supplémentaire
- Budget supplémentaire – synthèse
- Présentation compte administratif
- Compte administratif
- Compte administratif – synthèse gouvernance
Divers
Les procédures
1. Dispositif de recueil des alertes professionnelles
Formulaire pour les alertes professionnelles
2. Dispositif de signalement et de traitement des actes de violence, discrimination, harcèlement et agissements sexistes
Signalement d’actes de violence et sexistes