Notre fonctionnement
Les sapeurs-pompiers assurent principalement les missions de secours d’urgence. Ils sont regroupés au sein d’un établissement public départemental : le Service départemental d’incendie et de secours de la Mayenne (SDIS 53).
Le SDIS de la Mayenne
Le Service Départemental d’Incendie et de Secours de la Mayenne (SDIS 53) est chargé de la prévention, de la protection et de la lutte contre les incendies. Il concourt avec les autres services à la protection et à la lutte contre les accidents, sinistres et catastrophes, à l’évaluation et à la prévention des risques technologiques ou naturels ainsi qu’aux secours d’urgence.
Une gouvernance partagée
Le Service Départemental d’Incendie et de Secours de la Mayenne est un établissement public administratif. Il dispose par conséquent de sa propre personnalité juridique ainsi que de l’autonomie budgétaire. Il est placé sous la double autorité du Préfet pour la partie opérationnelle, et du Président du Conseil départemental pour la partie administrative et financière.
Le Conseil d’Administration
Le SDIS est administré par un Conseil d’administration (CASDIS) présidé de droit par le Président du Conseil départemental.
Le Président prépare et exécute les délibérations du CASDIS, passe les marchés publics au nom de l’établissement, le représente en justice et reçoit en son nom les dons, legs et subventions.
Présidé par M. Olivier RICHEFOU, le CASDIS de la Mayenne est composé de :
25 membres élus avec voix délibératives et leurs suppléants
15 conseillers départementaux
9 représentants d’EPCI
1 représentant des communes
Membres de plein droit
Préfet
Payeur départemental
Membres avec voix consultatives
Directeur départemental
Médecin-chef
Président de l’Union Départementale des Sapeurs-Pompiers
Représentants du personnel
(SPP, SPV et PATS)
La Préfecture
Représentant de l’Etat dans le département, le Préfet de la Mayenne décline la politique publique de sécurité civile. Sur avis du Conseil départemental et du CASDIS, il arrête le Schéma Départemental d’Analyse et de Couverture des Risques (SDACR). Ce document dresse l’inventaire des risques de toute nature pour la sécurité des personnes et des biens et détermine les objectifs de couverture opérationnelle.
Dans l’exercice de leurs pouvoirs respectifs de police, le maire et le préfet mettent en oeuvre les moyens du Sdis dans les conditions prévues par le règlement opérationnel.
Pour assurer les missions de prévention qui leur incombent, notamment en ce qui concerne la réglementation applicable aux risques d’incendie et de panique dans les établissements recevant du public, le maire ou le préfet dispose également des moyens du SDIS.