Le label « Employeur partenaire des sapeurs-pompiers »

Un témoignage de reconnaissance

Le label « employeur partenaire des sapeurs-pompiers » est destiné à valoriser les employeurs, publics et privés, qui adhèrent à la démarche d’engagement citoyen des sapeurs-pompiers volontaires et s’y associent par la voie conventionnelle.

Ce label récompense et valorise les employeurs qui ont manifesté une volonté citoyenne et un esprit civique particulièrement remarquables.

Plusieurs critères ont été définis pour élaborer ce label :

  • Contribution à l’effort de sécurité civile ;
  • Pourcentage de sapeurs-pompiers volontaires parmi les employés (critère variable selon la taille de l’établissement) ;
  • Disponibilité opérationnelle totale, partielle, rappel, tolérance du retard à l’embauche, etc.
  • Disponibilité pour formation stagiaire, formateur ; selon le nombre de jours ;
  • Culture sécurité civile ;
  • Mise à disposition avec ou sans subrogation ; mise à disposition locaux, matériels…

Il appartient au président du Conseil d’Administration du Service Départemental d’Incendie et de Secours, sur proposition du directeur départemental, d’adresser au préfet la liste des employeurs répondant aux critères de labellisation.