Qui est le sapeur-pompier volontaire ?
Le sapeur-pompier volontaire est une femme ou un homme, citoyen ordinaire, qui, en parallèle de sa profession ou de ses études, tout en tenant compte de sa vie familiale, a choisi de conserver une disponibilité suffisante pour répondre immédiatement à toute alarme émise par le centre de secours dont elle ou il dépend.
Conditions pour devenir sapeur-pompier volontaire
- Être âgé de 16 à 55 ans. Si le candidat est mineur, il doit être pourvu du consentement écrit de son représentant légal.
- Jouir de ses droits civiques (il n’est pas nécessaire d’avoir la nationalité française).
- S’engager à exercer son activité avec obéissance, discrétion et responsabilité.
- Se trouver en position régulière au regard des dispositions du code du service national.
- Résider régulièrement en France.
- Être reconnu apte physiquement et médicalement.
- Être à jour de ses vaccinations.
- Être titulaire du diplôme Prévention et Secours Civiques niveau 1 (PSC1), ex AFPS, ou être inscrit à une session de formation.
- Résider ou travailler à moins de 5 km d’un centre de secours.
- Être disponible.
Engagement et activité
Tout d’abord, le sapeur-pompier volontaire prend un engagement au grade de sapeur pour une période de 5 ans renouvelable tacitement. Par la suite, il est possible d’accéder au grade d’officier sous certaines conditions d’obtention de diplômes.
Les missions confiées au sapeur-pompier volontaire sont variées. En effet, il s’agit d’assurer les missions d’urgences aux personnes victimes d’un accident, de sinistres ou de catastrophes (participer à l’aide médicale d’urgence) ainsi qu’à la protection des personnes, des biens et de l’environnement. Pour mener ses misions, le volontaire bénéficie de plusieurs formations : initiale, adaptation à l’emploi, maintien des acquis, spécialisation…
Suivant la catégorie du centre de secours dont-il dépend, le volontaire réalise des astreintes à domiciles un semaine sur trois ou quatre. Dans les centres de secours principaux, il est également possible d’effectuer des gardes. Dans tous les cas, les tâches technico-administratives, c’est-à-dire les activités afférentes à la gestion et au fonctionnement d’un centre, sont à prévoir.