Jeune sapeur-pompier

Vous avez entre 13 et 14 ans et souhaitez découvrir l’activité de sapeur-pompier ? Vous pouvez devenir jeune sapeur-pompier.

Les sections en Mayenne

Les sections de jeunes sapeurs-pompiers sont organisées sous l’égide de l’Union Départementale des Sapeurs-Pompiers de la Mayenne (UDSP 53) qui prend en charge la formation de ces jeunes.

En quoi consiste la formation ?

Cette formation associative, en marge de la scolarité, s’étale sur 4 années.

A l’issue des 4 années, et après avoir validé les niveaux annuels, les jeunes âgés de 17 à 18 ans peuvent se présenter au Brevet National de JSP. L’obtention du brevet permet d’obtenir une équivalence – en partie – de la formation initiale de sapeur-pompier volontaire.

L’encadrement est assuré par des sapeurs-pompiers volontaires et/ou professionnels qui enseignent sur leur temps libre, bénévolement. 

jeunes sapeurs-pompiers en exercice

Ils sont aussi engagés auprès des sapeurs-pompiers…

Les cadets de la sécurité civile

La création des cadets de la sécurité civile s’inscrit dans le cadre de la promotion des valeurs de la République et des démarches citoyennes.

Ce dispositif a pour but de :

  • Favoriser une culture de la sécurité civile
  • Sensibiliser aux comportements de prévention
  • Développer un sens civique chez les jeunes élèves
  • Reconnaître les cadets comme assistants de sécurité lors des exercices d’évacuation
  • Favoriser l’engagement ultérieur de ces élèves au sein de la sécurité civile (recrutement de sapeurs-pompiers volontaires).

Un diplôme et une attestation

A l’issue de la formation, chaque élève, titulaire de son diplôme de premiers secours (PSC1) reçoit une attestation de formation certifiant de son engagement en qualité de cadets de la sécurité civile.

En Mayenne, en 2021, 6 collèges et 1 patronage dispensent l’option «cadets de la sécurité civile ».

cadets en rang lors d'une cérémonie

Les lycéens baccalauréat professionnel « métiers de la sécurité »

En Mayenne, le Lycée Haute-Follis de LAVAL  dispense l’enseignement baccalauréat professionnel « métiers de la sécurité ».

Le titulaire de ce bac professionnel « métiers de la sécurité » est préparé à l’exercice des différents métiers de la sécurité, de la sûreté et de l’ordre public, de la protection des personnes, des biens et de l’environnement.

bac pro en rang lors d'une remise de diplôme