Les centres

Les centres de secours

Le Service Départemental d'Incendie et de Secours (SDIS) est chargé, sous l'autorité du préfet, de la prévention, de la protection et de la lutte contre les incendies. Il concourt avec les autres services à la protection et à la lutte contre les accidents, sinistres et catastrophes, à l'évaluation et à la prévention des risques technologiques ou naturels ainsi qu'aux secours d'urgence.

Chaque département ayant ses particularités (mer, montagne, industrie, densité de population…), il dispose d'effectifs et de moyens différents. Ainsi, en France, les Services d'Incendie et de Secours sont organisés de la commune jusqu'au niveau national. Au niveau de la commune, c'est le maire qui est responsable de la sécurité. Le Service Départemental d'Incendie et de Secours de la Mayenne a pour mission d'évaluer les risques, de protéger les personnes, les biens et l'environnement.

Le corps départemental du SDIS 53 comprend :

3 groupements territoriaux :

- Le Groupement Nord : Centre de Secours Principal de Mayenne (CSP)

- Le Groupement Centre : Centre de Secours Principal de Laval (CSP)

- Le Groupement Sud : Centre de Secours Principal de Château-Gontier (CSP)

19 Unités Opérationnelles (UO)

L'U.O est une entité géographique dépendant d'un groupement, elle est composée d'un centre de secours principal ou d'un centre de secours et éventuellement d'un ou plusieurs centres de première intervention.


Par ailleurs, cet établissement public compte 114 sapeurs-pompiers professionnels et 1350 sapeurs-pompiers volontaires répartis dans 3 CSP, 19 CS et 27 CPI soit un total de 49 centres. De plus, 47 Personnels Administratifs et Techniques (PAT) participent au bon fonctionnement du SDIS.

Comment installer dans votre GPS Tomtom les adresses (POI ou PI) des Centres d’Incendie et de Secours de la Mayenne.