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Label employeur

Label départemental "Employeur partenaire des sapeurs-pompiers"

Dans le cadre du plan d’action en faveur du volontariat mis en œuvre au SDIS de la Mayenne : 16 plans d’actions locaux  pour 16 CIS sont en cours d’exécution et des orientations départementales comme la mise en place  de conventions de disponibilité et des labels employeur ont aussi été retenues.

La loi de modernisation de la sécurité civile du 13 août 2004 et la loi n° 2011-851 du 20 juillet 2011 rappellent la prédominance des sapeurs-pompiers volontaires dans l’organisation des secours. En effet, par son engagement, le sapeur-pompier volontaire participe, sur l’ensemble du territoire, aux missions de sécurité civile de toute nature, confiées principalement aux services d’incendie et de secours.

En complément des 114 sapeurs-pompiers professionnels affectés dans les centres d’incendie et de secours de Laval, de Château-Gontier et de Mayenne ainsi qu’à la direction départementale, le SDIS de la Mayenne est riche de ses 1353 SPV assurant un maillage de proximité sur l’ensemble du département au sein des 49 casernes.

A l’instar du modèle français de sécurité civile, l’organisation des services d’incendie et de secours de la Mayenne repose principalement sur l’engagement citoyen des sapeurs-pompiers volontaires mais aussi sur l’investissement de leurs employeurs acceptant de les mettre à disposition au profit de la population pour l’activité opérationnelle ou pour suivre les formations préalables et continues nécessaires.

Aussi, en complément du label national « employeur partenaire des sapeurs-pompiers » destiné à valoriser les employeurs publics ou privés qui font un effort particulier dans le domaine de la disponibilité des sapeurs-pompiers volontaires au sein de leur organisation, une adaptation locale des critères d’attribution a été décidée pour une reconnaissance de proximité valorisée.

Les 4 familles de critères sont :
Contribution à l'effort de sécurité civile
Pourcentage de SPV parmi les employés (critère variable selon la taille de l’établissement)
Disponibilité opérationnelle
Totale, partielle, rappel, tolérance du retard à l’embauche, …
Disponibilité pour formation
Stagiaire, formateur ; selon le nombre de jours.
Culture sécurité civile
Mise à disposition avec ou sans subrogation ; mise à disposition locaux, matériels…
 

Si le label employeur national a pu être remis en 2007, pour une durée de trois ans, à deux entreprises du département, SOCOPA d’EVRON et BRENNTAG de GREZ EN BOUERE, le label local est remis pour cette première année et aussi pour une durée de trois ans aux employeurs suivants :
Communauté de commune de Château-Gontier
Mairie de Bouère,
Mairie de Saint Berthevin,
Mairie de Saint Denis de Gastines,
SOCOPA (Evron),
SELHA (Renazé),
Mairie d’Aze,
EHPAD foyer blanche-neige (Bais),
MPO (Villaines la Juhel),
EMSUR/SPO (Ballée).

 

Comme pour le label employeur national, il appartient au président du Conseil d’Administration du Service Départemental d’Incendie et de Secours, sur proposition du Directeur Départemental, d’adresser au préfet la liste des employeurs répondant aux critères de labellisation

Pour les années à venir, ce devrait être 2 à 3 employeurs qui seront ainsi reconnus publiquement pour leur volonté citoyenne et leur esprit civique particulièrement remarquable.

Les employeurs ainsi récompensés pourront utiliser le logo du label local « employeurs partenaire des sapeurs-pompiers » sur leurs supports de communication mettant ainsi en valeur, aux yeux de tous, leurs contributions à l’action des sapeurs-pompiers mayennais.