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Le SDIS 53

Le Service départemental d'incendie et de secours de la Mayenne

Le S.D.I.S. est un établissement public commun aux communes, à leurs groupements et au département. Il est placé sous la double autorité du Préfet pour les missions opérationnelles et du Président du conseil général pour la gestion administrative et financière.

Il comprend un conseil d’administration présidé par le Président du conseil général et composé de 22 élus répartis comme suit :

  • - 14 représentants du conseil général
  • - 8 représentants des communes et des établissements publics de coopération intercommunale.

Fort de 1 500 sapeurs-pompiers dont plus de 90 % sont volontaires, de 47 personnels administratifs ou techniques, le SDIS de la Mayenne est chargé de la prévention, de la protection et de la lutte contre les incendies.

Il concourt, avec les autres services et professionnels concernés, à la protection et à la lutte contre les autres accidents, sinistres et catastrophes, à l'évaluation et à la prévention des risques technologiques ou naturels ainsi qu'aux secours d'urgence.

Dans le cadre de ses compétences, le SDIS exerce les missions suivantes :

  • la prévention et l'évaluation des risques de sécurité civile,
  • la préparation des mesures de sauvegarde et l'organisation des moyens de secours,
  • la protection des personnes, des biens et de l'environnement,
  • les secours d'urgence aux personnes victimes d'accidents, de sinistres ou de catastrophes ainsi que leur évacuation.

Ce vaste champ d’implication se traduit par près de 14 000 interventions par an.

Les 49 centres d’incendie et de secours (CIS) sont classés en centres de secours principaux, centres de secours et centre de première intervention selon leur capacité opérationnelle. La densité de ce maillage territorial garantit ainsi un service public de proximité.

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Trombinoscope Conseil d'Administration + instances (2016).

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